Comment commencer les leçons de danse avec votre enfant

La danse est une activité merveilleuse pour les enfants qui favorise une image positive de soi chez les filles et les garçons. Les leçons de danse peuvent enseigner à un enfant la confiance en soi, la discipline personnelle, l’équilibre et la grâce. Un enfant initié à la danse dès son plus jeune âge développera probablement un amour des arts et une passion pour le rythme et le mouvement. Plus important encore, danser, c’est très amusant !

Décider quand commencer

Certains pensent qu’un enfant devrait être inscrit à des cours de danse le plus tôt possible. Les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire commencent habituellement par des cours de ” mouvement créatif ” au lieu de cours de danse structurés. Si votre enfant a 4 ou 5 ans, considérez sa maturité émotionnelle et sa personnalité. Si elle est extrêmement timide, forcer votre enfant dans une position inconfortable peut le décourager de danser. Cependant, si votre enfant est prêt, un départ précoce lui donnera un énorme coup de pouce.

Trouver un studio

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour décider où votre enfant s’inscrira à des cours de danse. La danse a gagné beaucoup de popularité ces dernières années, donc vous aurez probablement plusieurs studios parmi lesquels vous pourrez choisir. Dressez une liste des possibilités et visitez chacune d’elles. Tous les studios de danse ne sont pas créés de la même façon….faites vos recherches pour vous assurer que votre enfant reçoive un enseignement de la danse de la plus haute qualité.

Choix des styles de danse

Quels sont les cours de danse qui intéressent votre enfant ? Beaucoup de jeunes filles ont des rêves de devenir une ballerine célèbre, alors vous pourriez vouloir commencer par le ballet. La plupart des professeurs de danse offrent des cours mixtes aux jeunes danseurs, consacrant souvent la moitié de leur temps de cours au ballet, l’autre moitié aux claquettes ou au jazz. Demandez au professeur de danse si votre enfant pourrait essayer deux ou trois classes différentes avant de prendre sa décision.

Avoir du plaisir

Danser est une joie, mais c’est aussi un dur labeur. Quand votre enfant est jeune, les cours de danse devraient être considérés comme une expérience amusante et non comme une corvée. Observez votre enfant pendant un cours pour vous assurer qu’il sourit et qu’il s’amuse.

La plupart des professeurs de danse donnent un spectacle de fin d’année (habituellement juste avant l’été) pour permettre à leurs élèves de montrer ce qu’ils ont appris et d’acquérir un peu d’expérience sur scène.